Carnet de Penpen

Carnet de Penpen Carnet de Penpen Carnet de Penpen Carnet de Penpen Carnet de Penpen

flam1

Myrdal-Flam Railway

En Norvège, dans la région des fjords, la ligne de train Myrdal-Flam est l’une des lignes du monde les + inclinées sur des « rails normaux » (à la différence d’un funiculaire ). Et le paysage traversé pendant ce parcours de 45min est vraiment impressionnant. National Geographic Traveler Magazine à classé cette ligne dans le  top 10 des voyages en train en Europe et le Lonely Planet l’a élu meilleur voyage en train du monde en 2014.

En provenance d’Oslo, je me suis arreté à Myrdal afin de monter dans ce petit train pas comme les autres. En été, il est possible ( voir même recommandé ) , de descendre à pied (4h de marche) ou à vélo et de remonter en train pour bien profiter de la région. Mais en hiver, à cause de la neige, c’est fortement déconseillé …

Le train, principalement utilisé par des touristes, a conservé un certain cachet avec son coté tout en bois, malgré les écrans d’informations touristiques.

Mais c’est surtout pour les paysages qu’on prend cette ligne : Falaise, cascade, et point de vue incroyable sur les montagnes environnantes. Il faut savoir qu’on part de 867 metres , pour atteindre le niveau de la mer ( Flam est au bord du Sognefjord ), sur environ 20km !

flam1 flam2 flam5

Le train ralenti à de nombreux endroit pour prendre des photos , et s’arrête même à une plateforme au milieu des montagne, en face d’une magnifique cascade.

flam6 flam - 2 flam - 4

 

 

 

Informations pratiques

Myrdal est une station de la ligne Oslo-Bergen
En été Flam est accessible en ferry depuis Bergen ( pratique si vous vooulez faire un circuit fjord  sur 1 ou 2 jour )

Pour reserver des billets de train en Norvège : www.nsb.no

+ d’info sur cette ligne de train, ainsi que le prix des billets et horaires: (EN) https://www.visitflam.com/en/flamsbana/rutetider/

mm
AUTEUR

penpen

Parisien fan d'aventure atypique, je me suis remis au vélo depuis quelques années. Gourmand, joueur, j'adore voyager dans des endroits surprenant, et découvrir toute sorte de spécialités culturelles ou culinaires.

Tous les articles par : penpen
1 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée