Voir des aurores boréales en Norvège

1024 684 penpen

Phénomène mystérieux, les aurores nous intriguent tous depuis longtemps , et c’est pour cela que j’ai décidé d’aller les voir en vrai, histoire de savoir. Pour cela, je suis parti en Norvège au mois de décembre, et plus exactement à Tromsø.

Tromsø ( prononcer « Tromseu ») est situé sur le 69e parallèle, au bord des fjords, et sa région est absolument parfaite pour l’observation. Par contre le climat de la ville en elle même est plutôt humide ( il a plut pendant tout mon séjour à Tromsø) donc voir des aurores boréales dans la ville même reste compliqué. Mais elle fait une base parfaite pour explorer les alentour.

C’est cette solution que j’ai choisi, en m’inscrivant à un « Aurora safari tour ». Le principe ? Vous partez vers 18h, en car ou en minibus selon la formule choisi, et vous allez à 2-3h de route dans les montagne , loin des nuages et de la pollution lumineuse.

Dans mon cas, je suis parti avec « Chasing Light » qui ont un petit bureau sur la rue principale de la ville. En car, nous sommes allés jusqu’en Finlande ( le temps etait assez mauvais donc il a fallu beaucoup s’éloigner pour trouver un ciel clair ). Le lieu d’observation choisi par notre guide etait vraiment super : imaginé une petite route enneigé, qui longe un lac gelé. Juste avec les étoiles, l’endroit est déjà magique !

20161220-DSC09443

Après 2 bonnes heures d’attente, les premières lueurs apparaissent …

20161220-DSC09779-Pano

Et puis d’un coup le ciel s’embrase de lumière irisé. Sur les photos, ça a l’air plutôt vert, mais en vrai, la lumière est assez blanche, avec un coté nacré scintillant.

20161220-DSC09884 20161220-DSC09579
20161221-DSC09650 20161220-DSC09915

Une expérience incroyable !  Et j’avoue que j’ai eu du mal à comprendre ce que j’étais en train d’observer. C’est tellement gigantesque !
Si vous avez l’occasion, allez y !

Informations pratiques

Tromsø: Plusieurs vols par jour depuis Oslo (2h de vol), ou par bateau depuis la côte ( plusieurs jours).

Chasing Light : http://chasinglights.co/
Storgata 64, 9008 Tromsø, Norvège

Author

penpen

Parisien fan d'aventure atypique, je me suis remis au vélo depuis quelques années. Gourmand, joueur, j'adore voyager dans des endroits surprenant, et découvrir toute sorte de spécialités culturelles ou culinaires.

Tous les articles par : penpen