Vélo autour de Milly-la-forêt

1024 768 penpen

Très joli rando vélo dans le parc naturel du Gatinais ( région à l’ouest de la foret de Fontainebleau), bien que comptant 3 montées un peu rudes.  Le parcours de 40km traverse forets, villages, champs et monuments culturels, c’est à dire un bon aperçu du paysage francilien.

Le point de départ ce fait de la gare de Boutigny-sur-Essonne , accessible en RER D depuis gare de Lyon, Châtelet ou Gare du nord. Comptez 1h de trajet en RER (et oui ce n’est pas à coté …). A partir de la gare , avancez jusqu’au bureau de tabac, tournez à gauche, puis tournez tout de suite à droite pour commencer une bonne grosse montée. Continuez sur le D153, puis en direction du petit village de Videlles (et profitez de la descente) jusqu’à Dannemois.

rando_velo_autour_de_milly_la_foret - 1 rando_velo_autour_de_milly_la_foret - 3 rando_velo_autour_de_milly_la_foret - 4

Une fois au centre de Dannemois (au niveau de son église), tournez à gauche rue du moulin pour passer devant l’ancienne maison de Claude François, puis continuez à longer la rivière « Ecole » jusqu’à Soisy-sur-Ecole, puis tournez à gauche rue du moulin (encore), puis encore à gauche, jusqu’à rejoindre la piste cyclable qui longe la D141.

rando_velo_autour_de_milly_la_foret - 6 rando_velo_autour_de_milly_la_foret - 7

rando_velo_autour_de_milly_la_foret - 5

Au niveau des silos à grains, tournez à gauche en direction du château de Courances, jolie demeure toujours habité, de style Louis XIII. Visite possible de 14h à 18h – 7.5€ pour l’accès au jardin, 9.5€ avec la visite guidé du château.

rando_velo_autour_de_milly_la_foret - 9

Revenir sur la D141, puis traversez Magny jusqu’à son église, puis tournez à gauche en direction de son cimetiere. La route va vous emmener de nouveau en foret, avec une nouvelle grosse montée avant d’atteindre le plateau couvert de champs. Tournez à gauche direction Milly la foret puis profitez du superbe descente. Pour info, vous passerez devant un site d’accrobranche, « Atout Branches » qui a l’air plutot sympa !

rando_velo_autour_de_milly_la_foret - 10 rando_velo_autour_de_milly_la_foret - 11 rando_velo_autour_de_milly_la_foret - 12

Une fois à Milly-la-foret, je vous invite à flanner dans la ville, plutot jolie avec ses lavoirs fleuris, son halle au grain du 16e siecle et la maison de Jean Cocteau.

rando_velo_autour_de_milly_la_foret - 13 rando_velo_autour_de_milly_la_foret - 14

Quittez la ville direction Maisse, puis prenez la petite piste cyclable juste apres le rond point de la D837. Après une derniere montée à travers les sous-bois, la descente vous menera à la gare RER D de Maisse, où vous pourrez revenir sur Paris.

rando_velo_autour_de_milly_la_foret - 17

Informations pratiques

Horaires RER D: horaires

Site du chateau de Courances: http://courances.net/

Site d’Atout Branches: http://www.atoutbranches.com/

Author

penpen

Parisien fan d'aventure atypique, je me suis remis au vélo depuis quelques années. Gourmand, joueur, j'adore voyager dans des endroits surprenant, et découvrir toute sorte de spécialités culturelles ou culinaires.

Tous les articles par : penpen

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée