2e plus grande ville de Norvège, Bergen est une jolie ville côtière proche de la région des fjords. Elle est connu pour son port animé, les vieilles façades colorés du quartier de Bryggen (classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO ) et sa météo relativement … humide …
Mais la ville est aussi connu pour une spécialité culinaire, sa soupe de poisson. Le poisson n’y est pas mixé, mais cuit en morceau avec les légumes et beaucoup de crème.
Pour la déguster, je suis allé à Klosteret Kaffebar, petite adresse cachée dans un quartier historique de la ville. L’endroit, recommandé par mon auberge de jeunesse, est un petit café très chaleureux d’une dizaine de couvert.
Leur soupe, ils en sont fières et ils ont raison !
Légèrement relevé avec poivre et paprika, les nombreux morceau de cabillaud flottent sous la surface accompagné de petits légumes. Le tout est très crémeux, un peu épicé et très très bon.
En insistant un peu, j’ai pu avoir les grandes lignes de la recette :
- Éplucher et découper carottes et pommes de terre.
- Découper le cabillaud en gros cube.
- Faire chauffer une casserole d’eau (ou de bouillon de légume) jusqu’à ébullition, mettre les carottes et pomme de terre, faire cuire 3min, puis ajouter le cabillaud, et continuer la cuisson à feu doux (45min~1h – le tout doit bien s’infuser).
- Pendant la cuisson, ajouter régulièrement de la crème fraiche (beaucoup) jusqu’à obtenir une texture bien crémeuse.
- Assaisonner de poivre et de paprika à votre convenance.
- Servir avec une tranche de citron et des tartines de pain grillé beurré.
Informations pratiques
Klosteret Kaffebar
Klosteret 16, 5005 Bergen
Leur page tripadvisor
Laisser une réponse