La vallée de Chevreuse

960 720 penpen

La vallée de Chevreuse, c’est le nom donné à la vallée de l’Yvette, affluent de l’Orge coulant dans les départements des Yvelines et de l’Essonne. Les communes des alentours les + connues sont Saint-Rémy-les-Chevreuse, Choisel, et Dampierre. Et elles forment le Parc Naturel Régional de la vallée de Chevreuse.

Haut plateau au paysage rural et forestier, la vallée est devenu un terrain de jeu bien connu et privilégié des cyclistes franciliens, notamment pour son relief ( comprendre : ca monte ! ). Le parcours que je vais décrire ici correspond au « chemin des châteaux » , et permet de traverser les differents paysage de la région, de passer devant 3 chateaux et ne comporte que 2 bonnes grosses montées.

Le point de départ est la station de RER de St-Rémy-les-Chevreuses, au bout de la ligne B. Sortez du parking de la gare , et au carrefour suivez la piste cyclable en direction de Chevreuse. Continuez sur la piste sur un peu moins de 2km, puis tournez à droite sur un chemin cyclable pour rejoindre la promenade des petits ponts après avoir traversé l’Yvette, dans la ville de Chevreuse.

valle2 valle3

Lorsque le canal bifurque vers la gauche, prenez la ruelle des Mandars vers la droite pour arriver en centre ville. Continuez en passant par la rue de Rambouillet, puis rue Joseph Jérome Lalande, la place des halles, la rue de Versailles et enfin la ruelle des Larris. Attention ca monte beaucoup ! Personnellement, je suis descendu de mon vélo à mi-chemin pour le pousser jusqu’au château. N’oubliez pas de profitez de la vue sur la vallée. Possibilité de pic-niquer dans l’enceinte du chateau fort.

valle4 vallee1

Continuer le long du château par la gauche, passer le parking puis prenez la rue de gauche  (rue de la brosse) jusqu’à sortir de la foret et atteindre les champs. Vous trouverez un chemin sur votre gauche à travers champs. Tournez à gauche sur la D13, puis une fois dans le village, tournez à droite, puis encore à droite sur un petit chemin longeant la foret. Traverser une nouvelle route département ( la D91) puis continuez sur le même chemin. Attention, une fois dans la foret, ca redescend bien, donc n’oubliez pas de bien freiner.

Lorsque vous sortiez de la foret, prenez la route en tournant à gauche puis continuez jusqu’à rejoindre le château de Dampierre.

13173802_10153805105378073_5412745522815087420_n 13177245_10153805105458073_4093064386660358335_n 13100883_10153805105343073_7538707061667121649_n

Continuer sur la route le long du chateau, puis tournez à gauche et suivez la route jusqu’à la 2e grosse montée de cet itineraire. Une fois au bout de la route, tournez à gauche en longeant les champs. Tournez un peu + loin à droite , puis de nouveau à gauche pour rejoindre les abords du chateau de Breteuil.

Le parcours se finit dans la foret adjacente, puis en rejoignant le GR11 jusqu’à revenir à St-Remy-les-Chevreuses, et sa gare de RER.

Informations pratiques

Gare de Saint-Remy-les-Chevreuses – RER B
Comptez 40min de trajet depuis « Cité Universitaire »

L’office du tourisme de St-Remy est juste en face de la gare
Vous pouvez y trouver des cartes des parcours cyclable, dont celui decris ici.
Horaire samedi, dimanche et jours féries :
printemps-été : 9h00 – 12h30 et 14h30 – 17h00
automne-hiver : 9h00 – 12h30 et 14h30 – 16h00

Author

penpen

Parisien fan d'aventure atypique, je me suis remis au vélo depuis quelques années. Gourmand, joueur, j'adore voyager dans des endroits surprenant, et découvrir toute sorte de spécialités culturelles ou culinaires.

Tous les articles par : penpen

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée