Carnet de Penpen

Carnet de Penpen Carnet de Penpen Carnet de Penpen Carnet de Penpen Carnet de Penpen

grande_terrasse

St Germain en laye – Conflans-Sainte-Honorine – Pontoise

Un itinéraire assez varié entre parc royal au point de vue superbe, vaste forêt, et bord de Seine et de l’Oise. Plutôt bien fléché, il peut se faire assez facilement « à la carte » car de nombreux moyen de repartir vers Paris sont disponible tout le long du chemin. A la moitié du parcours, on rejoint la piste de l’avenue verte – Paris/Londres à vélo – offrant de nombreuse possibilité de pousser plus loin si vos jambes sont d’accord !

L’itinéraire

Le point de départ se fait à la sortie de la station St Germain en laye du RER A (environ 20 min depuis la station Châtelet ). Prenez la sortie « chateau » et entrez immédiatement dans le parc du château. Longez les bâtiments royaux jusqu’à atteindre le bord du plateau, qui marque le début de la Terrasse , offrant un magnifique panorama sur l’ouest parisien.

grande_terrasse-300x225 cahteau_st_germain-300x225

Longez le bord jusqu’à la Grande Terrasse, et au bout prenez a gauche, passez le portail et prenez le petit sentier sur votre droite qui descend, traverse une route et mène à un carrefour en étoile. A partir de là,  prenez à gauche la route de la salamandre , indiqué par des plaques représentant … une salamandre.

Ce chemin va vous mener à la mare au Canes. Faites le tour , prenez le chemin qui part a droite et partir du prochain carrefour en étoile, suivez la route de la Vierge, symbolisé par des croix bleu et ponctué d’oratoire, de niche abritant des petites statues.

Continuez vers l’étoile du Tronchet puis sur l’allée de la Muette. Passez le pont au dessus des rails et traversez la route afin d’attendre le Pavillon de la Muette.

Faite le tour du pavillon et prenez l’allée qui part derrière. Continuez sur l’avenue de la Muette jusqu’a voir le panneau « Avenue verte – Paris London » qui vous indique de tourner a gauche. A partir de là, l’itinéraire rejoint ce tronçon de l’avenue verte et son tres bon balisage. A la sortie de la foret, suivez la piste cyclable , traverser la route, et n’ayez pas peur d’entre dans ce qui semble etre une petite residence privée. La piste passe tout simplement par là ! Prenez la rue de gauche et vous resortirez par un petit portail de l’autre coté. Suivez l’avenue de St-Germain et traverser la Seine grâce a la passerelle piétonne, donnant un jolie vue sur les environs.

De l’autre coté, à Conflans-Sainte-Honorine, descendez sur les quais et continuez à suivre les panneaux de l’avenue verte.

S’il est deja tard ou que vous etes fatigué, la station RER Conflan-Fin-d’Oise se trouve 100m sur votre droite. Sinon continuez sur les quais et rejoignez  l’endroit qui marque la fin de l’Oise, se jetant dans la Seine.

fin_oise-300x225

Continuez sur la piste , en suivant le balisage de l’avenue verte , et , quand vous avez un doutes, les flèches orange sur des stickers noirs. Continuez sur la direction Pontoise et vous passerez près de la base de loisir de Cergy, puis après une petite montée, vous retraversez l’Oise pour arriver à Cergy. Tournez à droite sous les immeubles et continuez tout droit. En suivant les panneaux Avenue verte Direction Pontoise, vous longerez un champs de mais , traverserez un petit bois pour finir dans un parc en bordure d’Oise vous menant jusqu’à Pontoise.

A Pontoise, après être passé sous les rails, tournez à gauche avant les murailles et suivez le panneau « gare » pour atteindre la station Transilien J et H / RER C  de Pontoise afin de rentrer sur Paris

pontoise-300x225

Variantes et Connexion

Finir à Maisons-Laffitte

Au pavillon de la Muette , tournez a droite au lieu de faire le tour et continuer dans cette direction sur la route des Pavillons. Après le camp militaire sur votre gauche, vous pouvez tourner dans le parc de Maisons-Laffitte. Continuez vers la seine pour apercevoir l’hippodrome, ou tourner a droite pour passer devant le chateau de Maisons et rejoindre la gare RER.

Remonter la Seine à partir de Conflans-Sainte-Honorine

Si vous avez 2h devant vous, une fois arrivé à Conflans-Sainte-Honorine, vous pouvez décider de remonter la Seine en continuant à droite après la passerelle, au lieu de repasser en dessous. Cela va vous mener vers une serie de route, passage, quais , le long de Conflans, Herblay, … ainsi de suite jusqu’à Sartrouville. N’ayez pas peur des panneau impasse, il s’agit de leurres pour empêcher les non résidents de passer par là.

Arrivée à Satrouville, pouvez choisir de traverser le pont vers Maisons-Laffitte et sa gare RER, où au contraire de continuer le long de la Seine en suivant l’avenue verte et son tronçon vers Le Pecq et Rueil-Malmaison. (Ce qui vous fera faire tout de même un sacrée paquet de kilomètres … ).

 

Informations pratiques

Gare RER de St-germain-en-laye : Ligne A
Compter 30min de trajet depuis Chatelet.

Gare RER de Maison Lafitte : Ligne A

Conflans-Ste-Honorine:
– Gare RER ligne A : 35 min jusqu’à Chatelet
– Gare de Transilien ligne J : 30min de trajet jusqu’à la gare St Lazare

mm
AUTEUR

penpen

Parisien fan d'aventure atypique, je me suis remis au vélo depuis quelques années. Gourmand, joueur, j'adore voyager dans des endroits surprenant, et découvrir toute sorte de spécialités culturelles ou culinaires.

Tous les articles par : penpen

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée