Carnet de Penpen

Carnet de Penpen Carnet de Penpen Carnet de Penpen Carnet de Penpen Carnet de Penpen

marne - 1

Promenade le long de la Marne , de Paris jusqu’à Noisiel

Promenade facile le long de la Marne , de Paris jusqu’à Noisiel ( voir + loin si vous le désirez ), via des chemin de hallage et le long des quai. La première partie, jusqu’à Saint-Maure est complétement adapté au débutant et au sortie en famille. Apres une petite transition « route », la 2e partie du parcours longe la Marne en passant devant guiguettes et parc forestier.

Le point de départ se fait sur les quai de seine, au niveau du pont de Tolbiac, coté parc de Bercy (12e arrondissement). Il vous suffit de suivre la piste cyclable en direction du sud (c’est à dire « pas vers le centre de Paris »). On passe sous le périphérique puis on rejoint les quais aménagés qui longent l’A4.

Un peu plus loin, il vous faudra tourner à droite juste avant un terrain de football pour rejoindre le début d’une très sympathique voie de halage qui vous amènera de Charenton à Saint-Maure.

 

Une fois au bout de la voie, il faut continuer tout droit en prenant le chemin à gauche de terrain de sport, afin de rejoindre le canal de Saint-Maure.

Là, on arrive au point de transition entre les 2 parcours cyclable. Le but est de traverser une tout petit bout de Joinville le pont afin de retrouver les quai de la Marne après la grande boucle de Saint-Maure/Champigny.
Rremontez au niveau de la piste cyclable et prenez l’avenue du president John Fitzgerald Kennedy puis redescendez quai Pierre Brossolette ( en tournant à gauche ). Traverser le pont de Joinville, puis tournez immédiatement à droite pour rejoindre la Marne , et tourner encore une fois à droite pour prendre la bonne direction ( celle qui remonte la Marne).

A partir de là il s’agit simple de continuer sur une succession de piste cyclable et de petite route.
Vous passerez devant Chez Gegene, célèbre guinguette de Joinville puis par Bry-sur-Marne, Gournay-sur-Marne pour enfin rejoindre le parc de Noisiel ( et la fameuse usine Nestlé ).

nestle marne

Pour ceux qui veulent rejoindre la station de RER A de Noisiel, il vous suffit de monter vers la sortie haute du parc (direction château) puis d’emprunter l’allée des bois jusqu’à la station.

Pour les autres qui veulent continuer, traversez la passerelle devant l’usine et longez la Marne en passant le barrage de Noisiel.

marne - 1

mm
AUTEUR

penpen

Parisien fan d'aventure atypique, je me suis remis au vélo depuis quelques années. Gourmand, joueur, j'adore voyager dans des endroits surprenant, et découvrir toute sorte de spécialités culturelles ou culinaires.

Tous les articles par : penpen

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée