Carnet de Penpen

Carnet de Penpen Carnet de Penpen Carnet de Penpen Carnet de Penpen Carnet de Penpen

IMG_2370

La coulée verte du sud parisien

Une des voies cyclables les plus agréables pour sortir de Paris ! Assez peu connus des parisiens, cette suite de parc linéaire vous permet de rejoindre à travers un environnement varié des endroits tel que le parc du château de Sceau, la foret de la Verrière, ou la vallée de la Bièvre. Assez facile à suivre, il faut par contre noter que globalement, ça monte. On ne parle pas de montagnes ni de cols, mais jusqu’à la Verrière, attendez-vous à n’avoir que peu de descente.

L’itinéraire

Il est possible de partir de Montparnasse, à coté de la place de la Catalogne (derrière la gare), ou encore de la porte de Vanves. Dans tous les cas, la piste longe pendant quelques kilomètres les rails sortant de la gare Montparnasse, puis la ligne de métro 13 et le RER B.

IMG_2367

A partir de la porte de Vanves, après avoir franchis le périphérique, la piste cyclable occupe un trottoir élargie assez bien indiqué.Il vous faudra juste faire attention lors des passages sous les rails. Regarder bien les marquage au sol et les panneau de directions et tout ira bien.

A partir de la station de métro Châtillon-Montrouge, la voie verte se retrouve bordée de parc et d’espace naturel, vous menant à travers Bagneux et Fontenay-aux-Roses.

IMG_2368 IMG_2369

Après Fontenay-aux-Roses, une belle grosse descente vous attends ( il n’y en a pas beaucoup sur cette piste donc profitez ! ). Traversez la passerelle au dessus des voies, continuez sur la piste ( attention ca remonte ) et vous arrivez devant le parc de Sceau, avec un beau point de vue sur le château.

IMG_2371

A partir de là, continuer sur la piste vous mènera jusqu’à Verrières-le-Buisson puis jusqu’à la gare de Massy-Verrière, fin officielle de la coulée verte.

Vous pouvez alors faire demi-tour, prendre le RER B pour revenir sur Paris, ou continuer sur l’une des variantes possibles.

Variantes et Connexion

Variante à travers le parc de Sceaux

Lors de votre arrivé à Sceaux , avec la vue sur le château, quitter la piste de la coulée verte et pénétrer dans le parc de Sceaux ( l’entrée est à 50 m sur votre gauche ). Le parc autorise les vélos donc faite vous plaisir !

Vous pouvez aussi suivre l’itinéraire proposé sur le site : http://www.veloiledefrance.com/itineraires-balades/velo-parc-de-sceaux

Rejoindre la foret de Verrière

Il est possible de bifurquer vers la foret de Verrière à un moment du parcours , mais attention ca monte ! Beaucoup !
Donc pour les courageux, une fois passé Sceaux, vous arriverez à un moment où la piste passe sous un petit tunnel ( avec une route au dessus). Prenez le passage à droite et tournez à droite sur la route. Maintenant et c’est toujours tout droit à travers Chatenay-Malabry jusqu’à un rond point en haut de la pente. Là vous verrez un panneau Foret de Verrière sur votre gauche.

IMG_2374 IMG_2373

Petite note: il est possible de rejoindre Igny et donc les étangs de Saclay via la foret.

Rejoindre les étangs de Saclay

Une fois arrivé à Massy , tournez à droite au rond point, puis remonter la Bièvre jusqu’à la gare d’Igny, point de départ du parcours « Les étangs de Saclay ». Parfait pour une bonne journée vélo, avec pique-nique sur le plateau de Saclay.

Informations pratiques

Pour le retour: Gare de Massy : RER B – Comptez 25min pour revenir sur Paris

mm
AUTEUR

penpen

Parisien fan d'aventure atypique, je me suis remis au vélo depuis quelques années. Gourmand, joueur, j'adore voyager dans des endroits surprenant, et découvrir toute sorte de spécialités culturelles ou culinaires.

Tous les articles par : penpen

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée