Tronçon du parcours de la Véloscenie, qui va de Paris au Mont St Michel, il relit la ville d’Alençon à Nogent le Rotrou via une jolie voix verte au milieu des collines du parc naturel du Perche.Soyons honnête, cette région de la Normandie est assez peu accessible en train. En effet, la ligne Paris-Granville, la + directe pour rejoindre Alençon, a très très peu de train et se retrouve très rapidement complète lors des weekend prolongé ou jours de grands départ.
J’ai donc choisi de rejoindre la ville de Sées dans l’Orne en train pour rejoindre Alençon et le début de la piste. Pour plus de commodité, j’ai choisi d’étaler cette rando-vélo sur 2 jours.
Le chemin entre Sées et Alençon n’est pas des plus pratiques. Au final assez peu de petite route praticable , à part en faisant de gros détour vers la foret d’Ecouves (et ça monte pas mal de ce coté là).
Une fois à Alençon par contre, c’est beaucoup + simple: Le centre ville a été converti en relais vélo avec panneau, service au cycliste et bureau d’information flambant neuf.
Retrouver la piste est assez simple: elle commence le long des voies de chemin de fer , pour petit à petit s’enfoncer dans la nature, et rejoindre une longue voie verte toute droite, entourée d’arbre. Le chemin est légèrement montant sur 30 km et plutôt roulant (chemin de terre tassé – donc VTC ou VTT conseillé).
C’est au niveau de la ville du Mèle-sur-Sarthe que j’ai choisi de faire mon break pour la nuit. Base de loisir, camping et plusieurs hébergements sont disponibles autour de cette ville.
Je repart le lendemain, direction Condé sur Huisne et Nogent le Rotrou.
A l’approche de Mortagne-au-perche, ça monte + franchement, surtout si vous choisissez de traverser la ville afin de refaire le plein d’eau. Jolie Halles aux grains du 19e siècle et vue sur toute la région en récompense.
A partir de là, le chemin descend globalement, le long de l’Huisne qui jouera à cache cache. La voie verte, construite sur une ancienne voie ferrée, est vraiment très agréable et passera devant plusieurs anciens postes d’aiguillage plutôt bien conservés.
Une fois à Condé sur Huisne, j’emprunte la D918 pour rejoindre Nogent-le-rotrou. Pas trop fréquenté, la route reste agréable et longe forêts et étangs. Mais je sens la fatigue de la journée dans les jambes, donc je suis à ce moment là plutôt pressé d’arriver …
Arrivé à Nogent, après une bière bien mérité, je suis rentré en train jusqu’à Paris-Montparnasse (1h30).
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