Un des emblème de l’ile de La Réunion est son volcan, le Piton de la Fournaise et ses environs.
Situé au centre de l’ile, son accès n’est pas forcement très pratique pour le voyageur non motorisé ( comme moi ).
Après avoir pris un bus jusqu’à Bourg-Murat ( et visité le musée « la cité du volcan »), c’est en stop le lendemain matin que j’ai poursuivi mon chemin (il m’a fallut une bonne demi-heure pour qu’une voiture s’arrête …).
Premier arrêt, le Pas des sables : col surplombant la plaine des sables, sorte de no-man’s land volcanique vraiment impressionnant !
J’ai décidé de descendre ici de voiture pour rejoindre à pied le volcan 5km plus loin.
Arrivé au Pas de Bellecombe, le volcan se dévoile enfin : Majesteux au milieu de son enceinte !
Le descente dans le grand cratère se fait plutôt facilement. Le reste de chemin par contre est plus ardu : le sol, principalement fait de pierre volcanique, est plein de trou et d’arêtes et se révèle être particulièrement usant pour les pieds déjà un peu fatigué: oubliez tout de suite les sandales ou les chaussures légères !
Si vous avez la chance d’avoir du beau temps, n’oubliez surtout pas d’emmener suffisamment d’eau : ça tape vraiment tres fort ici.
Par contre coté paysage, vous aller en avoir plein la vue !
Au lieu de repartir tout de suite, j’ai décidé de passer la nuit au gite du volcan, une sorte de grand refuge/auberge de jeunesse à 200m du Pas de Bellecombe. Fonctionnel, avec une jolie vue sur les ravins en contrebas, comptez un peu moins de 20€ par personne la nuit en dortoirs de 4 lits.
Le restaurant propose de bons plats le soir afin de vous remettre de vos émotions, dans une ambiance plutôt conviviale. Réservation obligatoire en haute saison et fortement conseillé le reste du temps.
Informations pratiques
Gite du Volcan: website
Laisser une réponse