Carnet de Penpen

Carnet de Penpen Carnet de Penpen Carnet de Penpen Carnet de Penpen Carnet de Penpen

49

L’avenue verte : Paris Londres (2e partie)

2e épisode de notre aventure Paris-Londres à vélo, voici le 2e et 3e jours, de Gisors à Dieppe.

Jour 2: de Gisors à Forge-les-eaux

2e jours, et la pluie nous a rattrapé … en même temps, on s’y attendait. On range nos affaires et direction Gisors pour le petit déjeuner. On retrouve rapidement la voie verte de la veille, on arrive assez rapidement dans le centre ville. La partie historique de la ville vaux le coup d’œil ( vous passerez juste à coté : avant le château, tournez à droite rue de Vienne et descendez la rue pavé – Commerce et joli cathédrale médiévale).

43 45_1 45_7

La suite du chemin emprunte une route départementale pas trop fréquentée pour monter sur un joli plateau avec une chouette vue sur les environs.

52_1

Après une bonne descente très agréable, le chemin continue sur des petites routes traversant de petit village puis une nouvelle voie verte coupant à travers les collines. Arrivée à Saint-Germer-de-Fly, nous nous sommes aller déjeuner dans un très bon restaurant-auberge , face à l’abbaye. Un bon endroit pour faire une pause, parking à vélo juste en face et possibilité de refaire le plein d’eau si vous ne voulez pas vous arrêter manger.

53

Une fois bien reposé et réchauffé, on est reparti sous la pluie pour la suite de l’aventure : un petite route serpentant dans les collines, avec beaucoup de montées et quelques descentes toujours trop courte. Honnêtement, il s’agit d’un des 2 endroits le plus difficile de toute l’avenue verte. Parfois ça monte très très raide, alors prenez votre temps et n’hésitez pas à mettre pied à terre ( personnellement je l’ai fait plus d’une fois – faut pas avoir honte ). Heureusement, ça reste assez bien fléché …

59

Bien mouillé, nous sommes arrivé à Forge-les-Eaux avec l’envie de dormir bien au chaud et au sec. Coté hôtel, cette ville en à beaucoup, a tout les prix, donc vous devrez trouver votre bonheur. Nous avons choisi l’Hôtel La Paix (http://www.hotellapaix.fr/), très bien situé en centre ville et velo-friendly ( garage à vélo fermé à clé ). Superbe buffet petit déjeuner pour reprendre des forces après tant de route vallonnées.

 

Jour 3: de Forge-les-eaux à Dieppe

Nouveau départ sous la pluie …

Forge-les-eaux est le point de départ de la très très chouette voie verte qui à donné son nom au parcours, l’avenue verte. En gros, il s’agit de 50km de voie verte globalement descendante, alternant tunnel végétal et traversé de champs fleuris, le long des collines. Par contre, assez peu d’endroit pour se restaurer avant Dieppe.

83 84 93_1
92 94

Après, comptez 10 bon km pour rejoindre le port de Dieppe. Coté balisage, ça devient assez rapidement confus une fois arrivé en ville donc dirigez vous simplement vers le port. Le terminal de ferry se trouve à droite après le port de plaisance, en longeant la falaise. Vous passerez devant les barrières de la douane, avant d’arriver au terminal ou vous pourrez prendre vos billets. Il y a plusieurs ferry par jour , dont un de nuit ( c’est celui que nous avons pris : départ à 23h59, arrivée à New Haven à 5h00 le lendemain , soit 6h de traversé car il y a 1h de moins en Angleterre.)

104 108_1

Comptez 35€ / personne avec un vélo pour une traversé simple. Plein de possibilité de dormir dans les fauteuils des differents salons. Il est aussi possible de prendre une cabine, mais forcement, c’est plus cher …

Comme nous avions beaucoup de temps, nous nous sommes promené sur Dieppe après avoir accroché nos vélos au niveau du port, face au nombreux restaurant touristique. J’ai entendu dire que d’autre plantait leur tente près du terminal de ferry , mais la présence de nombreux migrants autour semble avoir un peu changé la donne. Donc si vous partez avec le ferry de 5h00 du matin, installez-vous ailleurs, ou prenez un hôtel.

Informations pratiques

Reserver le billet de ferry en avance : http://www.aferry.fr/

mm
AUTEUR

penpen

Parisien fan d'aventure atypique, je me suis remis au vélo depuis quelques années. Gourmand, joueur, j'adore voyager dans des endroits surprenant, et découvrir toute sorte de spécialités culturelles ou culinaires.

Tous les articles par : penpen

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée