Carnet de Penpen

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Le long du canal de l’Ourq

Le canal de l’Ourq est bien connu des parisiens en tant que voie cyclable … dans Paris. Dans sa première partie, il s’agit d’une piste intégralement bitumée, alternant passages en piste cyclable et tronçons d’aires piétonnes autorisées aux cyclistes.  Mais le canal continue beaucoup plus loin, toujours globalement toujours plat, avec de nombreuse possibilité de rentrer en RER sur le chemin. Ce qui en fait le parcours idéal en famille ou entre amis pas forcement adepte des grandes balades en vélo.
Et pour les plus courageux, il est très facile de continuer le long du canal, à travers champs, et forêt, jusqu’à rejoindre la Marne, et la ville de Meaux ( et rentrer avec un train Transilien jusqu’à la gare de l’est).

L’itinéraire

Le mieux est de partir des le début du canal de l’Ourq , c’est à dire coté Stalingrad/Jaures. Rien de plus simple, il suffit de suivre les voies cyclables le long du canal et de continuer jusqu’à traverser le parc de la Villette, et sortir de Paris.

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La piste continue le long du canal, vous faisant changer de rive de temps à autre, à coté de rail SNCF, puis d’une zone industrielle, pour petit à petit vous faire découvrir les villes pavillonnaires traversées par le cours d’eau. Tout le long du parcours, vous trouverez de nombreux panneau vous indiquant les directions, distance à parcourir et station de RER les plus proches. Pour une fois que c’est aussi bien indiqué, il faut en profiter !

Après 3-4 km, vous arriverez au parc départemental de la Bergère, où vous trouverez des sanitaires ainsi qu’une fontaine d’eau potable au niveau du mini-tennis.

Ensuite, vous continuez sur la piste cyclable le long du canal jusqu’au pont de Sevran, où les moins sportifs pourront rejoindre le RER B à la gare de Sevran-Livry.

A partir de là, le canal traverse une joli foret bien ombragée, et vous emmène jusqu’au parc de la Poudrerie à Sevran, parfait pour une pause pic nique au milieu des bois. Encore une possibilité de rentrer en transport puisque la station de RER B Vert-Galant vous attend à la sortie du parc.

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Après avoir traversé le parc, la piste retrouve le canal et vous conduit jusqu’au pont de Villeparisis (à environ 3 km), ainsi que la gare de RER de Villeparisis – Mitry le neuf. A partir de Claye-Souilly, la piste n’est plus aussi bien bitumé ( voir par fois plus du tout) , donc la suite du parcours n’est accessible qu’au VTC ou VTT. A noter aussi qu’à Claye-Souilly, le canal ( et donc la piste ) passe juste à coté du centre ville, donc n’oubliez pas de vous réapprovisionner en eau. La suite du parcours devient beaucoup + bucolique et ne traversera pas de ville avant Meaux.

 

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Sur le chemin, vous croiserez de nombreuses écluses, puis au niveau de Trilbardou, vous surplomberez la Marne, ainsi que l’usine élévatoire de Trilbardou, qui pompe l’eau de la marne 15 m du bas pour alimenter le canal de l’Ourq.

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Le chemin vous mènera enfin à Meaux, où vous pourrez visiter le centre ville situé à 5min à pied de la gare, et voir la fameuse cathedrale.

Le retour se fait depuis la gare de Meaux (Ligne P , 2 trains par heure environs le week end) jusqu’à la gare de l’est. Compter 30 min de trajet.

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Informations pratiques

Meaux – Gare de la ligne P , 2 trains par heure environs le week end.
Compter 30 min de trajet jusqu’à la gare de l’est.

Pour en savoir + sur la 1ere partie du parcours :
http://www.tourisme93.com/ete-du-canal/carte-du-parcours-urbain.html

Quelques infos sur l’usine élévatoire de Trilbardou
https://fr.wikipedia.org/wiki/Usine_%C3%A9l%C3%A9vatoire_de_Trilbardou

 

 

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AUTEUR

penpen

Parisien fan d'aventure atypique, je me suis remis au vélo depuis quelques années. Gourmand, joueur, j'adore voyager dans des endroits surprenant, et découvrir toute sorte de spécialités culturelles ou culinaires.

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